INFOS PRATIQUES 2017-08-22T00:17:42+00:00

INFOS PRATIQUES

Quelques conseils

Des possibilités d’aides financières existent selon votre situation.

  • A.D.P.A. : Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie :
    Si vous avez plus de 60 ans, que vous remplissez certaines conditions de perte d’autonomie, quelles que soient vos ressources, vous pouvez faire une demande auprès du Conseil Général (à la Maison du Rhône la plus proche de chez vous). Une équipe pluridisciplinaire se déplace à votre domicile pour évaluer vos besoins et élaborer un plan d’aide.
    L’allocation vous est attribuée en fonction de votre autonomie. La part qui vous est versée chaque mois est calculée en fonction de vos ressources. Quelle que soit cette somme, la totalité de l’allocation doit être dépensée (voir courrier d’attribution).
  • P.C.H. : Prestation de Compensation du Handicap :
    C’est une prestation, versée chaque mois, qui permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap. C’est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins. Une participation reste à votre charge selon vos ressources.
    Vous pouvez contacter la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou les associations de personnes handicapées, ou le CCAS ou le Conseil Général pour transmettre votre demande. Une équipe pluridisciplinaire  se déplace à votre domicile, évolue vos besoins, et propose un plan personnalisé de compensation.
  • Crédit d’impôt ou réduction d’impôt, le cas échéant, égal à 50 % de la dépense selon plafond en vigueur (en savoir plus)
  • Exonération des cotisations patronales de la Sécurité Sociale.

Vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle des charges patronales en fournissant certains documents correspondant à votre situation.

Situation Documents à fournir
+70 ans et autonome C.N.I Carte Nationale d’Identité
+60 ans en perte d’autonomie ADPA (fiche de liaison) Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie à demander à la MDM (Maison de la Métropole)
Personne handicapée <60 ans PCH Prestation de Compensation du Handicap document donné par la MDPH
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Personne handicapée <60 ans Carte invalidité 80 %
Personne handicapée <60 ans ACTP Allocation Compensatrice pour Tierce Personne
+60 ans en perte d’autonomie qui ne perçoivent aucune aide Grille AGGIR + certificat d’incapacité (remplis par le médecin traitant)
+ CNI Carte Nationale d’Identité
+Titre de pension de retraite
Enfant handicapé AES Allocation d’Education Spéciale à demander à la MDPH

Une question ? Un problème ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et 14h00 à 18h00.

04 78 42 09 99

ou par notre formulaire de contact