FAQ 2017-07-25T04:16:58+00:00

FOIRE AUX QUESTIONS

Le personnel sélectionné est-il formé ou a-t-il de l’expérience ?

La majorité des personnes sélectionnées par ACCOLADE est soit diplômée (BEP Sanitaire et Social, CAFAD, DEAVS, Titre d’Assistant(e) de vie, de Garde-malade etc.), soit expérimentée.

Que peut faire le personnel, que puis-je lui demander ?

Le personnel intervient pour une aide à la vie quotidienne. Il est en mesure d’accomplir ou d’aider à accomplir toutes les tâches que la personne à domicile ne peut plus effectuer seule, à l’exception des gros travaux ménagers et du nettoyage des vitres.

Y a-t-il un minimum d’heures d’intervention ?

Oui, il y a un minimum de 2 heures d’intervention consécutives car il est difficile de trouver des salariés qui acceptent de se déplacer pour une heure. Si vous souhaitez par exemple 2 interventions par jour on pourra donc envisager 2 heures le matin et 2 heures le soir.

L’intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Non, il n’y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale. Mais vous pouvez peut-être, compte tenu de votre situation, prétendre à d’autres aides (ACTP – Allocation Compensatrice Tierce Personne , ADPA – Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).

Doit-on payer lorsqu’on est absent ?

En dehors des congés payés, si vous êtes absent ponctuellement vous êtes tenu de rémunérer votre salarié(e) comme s’il travaillait.

Comment cela se passe-t-il pour les vacances ?

Votre salarié(e) a droit à cinq semaines de congés payés par an. Lorsqu’il prend ses congés vous avez la possibilité de nous demander un(e) remplaçant(e).

Dois-je payer si je suis hospitalisé ?

Vous devez effectivement rémunérer votre salarié(e) lorsque vous êtes hospitalisé pour une courte durée. S’il s’agit d’une hospitalisation plus longue vous pouvez envisager la rupture de son contrat de travail.

Si je m’absente longtemps, est-ce que je retrouve la même personne à mon retour ?

Oui, vous pouvez retrouver la même personne tant que le contrat de travail n’est pas rompu. Si l’absence est régulière (par exemple une absence de 3 mois tous les étés) il convient, lors de la rédaction du contrat de travail, de prévoir une clause suspensive durant cette période. Sinon vous devez rémunérer votre salarié(e) comme s’il travaillait effectivement.

Qui paie le salaire ?

Vous êtes l’employeur, c’est donc vous qui réglez le salaire à votre salarié(e) à partir du bulletin de salaire que nous vous adressons en double exemplaire à la fin de chaque mois.

Si le personnel est absent, est-il remplacé ?

Oui dans la mesure du possible et dans la limite des disponibilités.

Est-ce que je peux utiliser les chèques emploi-service ?

Vous n’avez pas besoin d’utiliser les chèques emploi-service, puisque nous éditons pour vous, chaque mois, tous les bulletins de salaire.

Qu’est-ce qu’un service mandataire ?

Un service mandataire, comme ACCOLADE, est un service à qui vous donnez mandat pour effectuer, pour votre compte et en votre nom, toute les démarches administratives liées à l’emploi de votre salarié(e) (contrat de travail, déclarations Urssaf, attestations diverses, bulletins de salaire etc.). Vous demeurez l’employeur et à ce titre c’est vous qui conservez tout le pouvoir de donner les directives à votre salarié (en tenant compte, toutefois, des limites de sa profession).